Tout comme son cousin plus sportif, le RainSport 3, le pneu RainExpert 3 adore la pluie. Grâce à sa technologie Shark Skin, avec ses implants longitudinaux et sa structure innovante au niveau de la bande de roulement, il minimise les turbulences provoquées par l'eau et évacue rapidement l’eau de pluie. Ainsi, vous bénéficiez d’un contrôle précis sur route humide, tout en étant protégé contre l'aquaplaning.
Le RainExpert 3 possède un profil structurel asymétrique optimisant le flux de l‘eau, et sa gomme a été spécialement développée pour maximiser l‘adhérence sur sol mouillé. Il dispose de larges pavés externes, dont la rigidité latérale offre une excellente adhérence en courbes.
Le pneu a été classé dans la catégorie A selon l'étiquetage européen des pneumatiques sur sol humide, prouvant ses performances optimales dans des conditions humides et pluvieuses.
La surface de roulement du pneu a été conçue pour offrir une liaison au sol optimale, c’est-à-dire moins de friction et une résistance au roulement moindre sur tous types de routes, ce qui correspond à l'énergie nécessaire pour faire rouler vos pneus à une vitesse stable et régulière. Cette faible résistance au roulement vous permettra d'économiser de l'argent aux stations-service.
Les pneus avec une adhérence élevée sur sols mouillés (de catégorie A ou B) ont des distances de freinage moins élevées sur des routes mouillées et sont donc plus sûrs en cas de pluie. Comme dans le cas de l’efficacité énergétique, la catégorie D n’est pas utilisée et l’utilisation de la catégorie G n’est pas prévue.
Les pneus représentent jusqu’à 20 % de la consommation de carburant de votre véhicule, donc si vous souhaitez plus de kilomètres par réservoir de carburant, vous devez choisir des pneus avec rapport d’efficacité énergétique plus élevé . Vous diminuerez également vos émissions de CO2. Tout tourne autour de la résistance au roulement, c´est-à-dire, la perte d’énergie lorsqu’un pneu est en mouvement. Plus la résistance au roulement est faible, plus la perte d’énergie est faible et plus la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont faibles. La différence entre un pneu de catégorie A et un pneu de catégorie G peut être de l’ordre de 6 litres par 1 006 km.
Il s’agit du bruit externe produit par le pneu qui est mesuré en décibels. Plus le nombre de barres affichées sur l’étiquette est élevé, plus fort est le bruit associé aux pneus.
Lors du comparatif effectué par le magazine AutoBILD, 18 modèles de pneus d'été ont été testés. Parmi les critères pris en compte, les performances sur chaussée humide (aquaplaning en ligne droite et en virage, la manipulation, les trajectoires circulaires et le freinage), ainsi que sur chaussée sèche (la manipulation, le freinage, le confort, le bruit de roulement) et les coûts (le kilométrage, prix/kilomètre, la résistance au roulement). L'Uniroyal RainExpert 3 a particulièrement convaincu grâce à ses bons résultats sur chaussée humide.