Lorsque vous transportez une précieuse cargaison, qu’il s’agisse de marchandises ou de personnes, il vous faut des pneus sur lesquels vous pouvez compter. Le Rain Max 2 possède des rainures spéciales en forme de flèche sur sa bande de roulement, ainsi que trois grandes rainures circonférentielles, qui chassent l'eau vers l’extérieur du pneu, pour prévenir l'aquaplaning.
Le pneu dispose d‘un tout nouveau profil sculpté, avec davantage de rainures pour traverser l'eau de pluie à la surface de la route, ainsi que de multiples lamelles optimisant l‘adhérence. Il permet de raccourcir les distances de freinage sur routes sèches et mouillées, et améliore la maniabilité et la stabilité dans les virages.
Les nervures rigides de la bande de roulement et les rainures latérales assurent une répartition uniforme de la pression du pneu sur la surface du sol. Cela réduit la friction, et permet, par conséquent, d‘économiser le carburant tout en augmentant ma durée de vie du pneu.
En 2010, promobil a testé des pneus d'été pour camionnettes et camping-cars. Les différents modèles affichaient des dimensions de 235/65 R 16 C. Les pneus de cette taille équipent par exemple en série le Mercedes Sprinter et le VW Crafter. Lors de la gestion des virages sur chaussée humide, l'Uniroyal Rain Max 2 a démontré toutes les qualités d'un véritable pneu pluie : le Sprinter a parcouru le bassin à une vitesse de 82 km/h avec une accélération transversale de 4,15 m/s².
Les pneus avec une adhérence élevée sur sols mouillés (de catégorie A ou B) ont des distances de freinage moins élevées sur des routes mouillées et sont donc plus sûrs en cas de pluie. Comme dans le cas de l’efficacité énergétique, la catégorie D n’est pas utilisée et l’utilisation de la catégorie G n’est pas prévue.
Les pneus représentent jusqu’à 20 % de la consommation de carburant de votre véhicule, donc si vous souhaitez plus de kilomètres par réservoir de carburant, vous devez choisir des pneus avec rapport d’efficacité énergétique plus élevé . Vous diminuerez également vos émissions de CO2. Tout tourne autour de la résistance au roulement, c´est-à-dire, la perte d’énergie lorsqu’un pneu est en mouvement. Plus la résistance au roulement est faible, plus la perte d’énergie est faible et plus la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont faibles. La différence entre un pneu de catégorie A et un pneu de catégorie G peut être de l’ordre de 6 litres par 1 006 km.
Il s’agit du bruit externe produit par le pneu qui est mesuré en décibels. Plus le nombre de barres affichées sur l’étiquette est élevé, plus fort est le bruit associé aux pneus.