Cette fine couche d’eau est la différence qu’il y a entre votre pneu qui adhère à la route et votre voiture qui perd complètement le contact et dont le contrôle vous échappe. Plus l’eau est profonde et votre vitesse élevée, plus cela risque de se produire. Sans adhérence, vous ne pouvez plus freiner ni braquer.
La vitesse est le principal facteur favorisant l’aquaplaning, car les pneus n’ont tout simplement pas le temps de canaliser l’eau pour l’évacuer avant d’être soulevés de la surface de la route. Cependant, la vitesse n’est pas le seul problème. Quelques autres facteurs :
Lorsque vos roues motrices n’adhèrent plus à la route, le régime moteur s’emballe et le compteur de vitesse n’est plus fiable quand vos roues se mettent à patiner.
Si vous perdez en traction sur vos roues avant dans un virage, votre voiture se déportera vers l’extérieur du virage. Si ce sont vos roues arrière qui perdent leur adhérence, vous déraperez latéralement. Si les quatre roues perdent en traction simultanément, votre voiture glissera en ligne droite. Si vous êtes en train de tourner, vous vous déporterez vers l’extérieur du virage. Dès qu’une roue retrouve de l’adhérence, vous pouvez ressentir une secousse subite dans la direction qui fait face à ce pneu.
C’est lorsque vous traversez des flaques ou des eaux stagnantes que vous risquez le plus d’aquaplaner. Il n’est pas toujours facile d’estimer la profondeur d’une flaque, aussi vaut-il toujours mieux ralentir en cas de fortes précipitations.
Les flaques se forment généralement sur le bas-côté de la route ou le long du trottoir. Alors, s’il a plu, roulez plutôt au centre de la route ou de la voie.
Roulez dans les traces laissées par les pneus des voitures qui vous précèdent. Leurs roues auront déjà déplacé beaucoup d’eau superficielle avant que vous passiez dessus.
Pourquoi les systèmes de correction électronique de la trajectoire n’empêchent-ils pas l’aquaplaning ?
Les systèmes de correction électronique de la trajectoire ne fonctionnent que quand vous êtes en contact avec la route. S’ils peuvent vous aider à reprendre le contrôle après un dérapage une fois que le pneu a retrouvé son adhérence, ils ne peuvent empêcher l’aquaplaning.
Au passage, n’utilisez jamais le régulateur de vitesse sur route mouillée ou verglacée car vous aurez peut-être besoin de réduire votre vitesse graduellement et manuellement.
Uniroyal a inventé le pneu pluie en 1969 et depuis, ses concepteurs et ingénieurs n’ont cessé d’innover dans les technologies destinées aux chaussées mouillées. La technologie Shark Skin (SST) utilisée dans nos pneus RainSport 3 et RainExpert 3, par exemple, disperse efficacement et rapidement l’eau, ce qui réduit le risque d’aquaplaning.