Les forces physiques dans les virages

La conception des pneus recèle plus d’enjeux que vous ne l’imaginez. Les ingénieurs doivent se soucier de la sécurité, de la consommation de carburant, de l’usure et des performances tout en tenant compte de toutes les forces qui affectent la tenue de route. 

Qu’est-ce que la force de virage ?

L’une des dynamiques importantes du pneu est la force de virage. Comme son nom l’indique, il s’agit de la force latérale générée par vos pneus chaque fois qu’ils tournent. Cette force est équivalente à la force centrifuge qui déporterait le véhicule si elle n’était pas compensée. La force de virage contre la force centrifuge donne aux pneus la puissance pour adhérer à la route dans le virage. 

Vous remarquerez que les pneus changent de forme dans les virages. Les pavés de profil se déforment quand l’angle de braquage génère une force latérale avant et arrière appropriée. La force de virage à gauche fait glisser le pneu vers la droite.

En quoi cela me concerne-t-il ?

Vos pneus doivent pouvoir supporter la force correspondant à votre style de conduite et à votre vitesse. Par exemple, si vous aimez pousser votre voiture dans ses limites, nous vous recommandons des pneus premium, car ils sont plus résistants à l’usure et permettent d’aborder les virages à vitesse élevée. Chaque pneu a un indice de vitesse qui indique la vitesse maximale qu’il peut supporter.

Qu’est-ce qui influe sur la force de virage ?

  • La vitesse: plus vous roulez vite, plus la force de virage est élevée. C’est pourquoi il est important de monter des pneus avec l’indice de vitesse préconisé par le constructeur de votre véhicule. 
  • Le poids: plus le poids est lourd, plus la force de virage est élevée. Veillez à ne pas surcharger votre véhicule et utilisez des pneus avec la bonne plage de charge ou le bon indice de charge. Reportez-vous au manuel de votre véhicule pour plus d’informations.
  • Les conditions météorologiques: la force de virage est affectée par le mauvais temps. La neige et le verglas, en particulier, peuvent faire déraper les pneus dans les virages, surtout à vitesse élevée. Les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver sont conçus pour limiter ce risque.
  • La largeur, la section et la pression des pneus: elles ont clairement un lien avec la surface de contact entre le pneu et la route. Plus la surface de contact est grande, plus les pneus offrent de force de virage.

Quels sont les pneus qui ont la meilleure force de virage ?

Les pneus au profil bas et au composé collant présentent la meilleure force de virage. Les conducteurs les qualifient souvent de «réactifs» et les trouvent parfaits pour les voitures puissantes telles que les berlines et les voitures de sport. Leurs profils adhèrent fortement à la route, surtout dans les virages abordés à haute vitesse.  

Quel est le moyen le plus sûr pour prendre les virages?

Plus la vitesse est élevée en prenant un virage, plus vous appliquez de pression à vos pneus. Si vous allez trop loin, vous risquez de déraper et de perdre le contrôle. En plus de ralentir, abordez les virages le plus souplement possible. L’un des moyens d’y parvenir est de «redresser» légèrement votre trajectoire dans le virage en tirant pleinement parti de la largeur de la voie pour tourner plus large. Cependant, ne franchissez pas la ligne blanche, sauf si cela est autorisé et que la vue est dégagée. 

À l’approche du virage, regardez dans votre rétroviseur et ralentissez. Alors que les roues sont encore droites, rétrogradez. Cela vous permettra d’accélérer à la sortie du virage. 

Abordez le virage en douceur et accélérez légèrement après avoir passé le milieu du virage. Sauf nécessité, ne freinez jamais dans un virage. Vos pneus sont déjà soumis à différentes forces dans les virages, le freinage peut rompre l’équilibre et vous faire déraper.

Uniroyal. Une marque de Continental.

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