Oui. C’est assez courant lorsque l’écart entre les températures diurnes et nocturnes est important. Quand l’air à l’intérieur des pneus est chaud, il se dilate et augmente la pression. Quand l’air refroidit et se contracte, la pression diminue. L’air peut également se dilater pendant que vous conduisez à vitesse élevée sur une période prolongée.
Vos pneus sont conçus pour un contact optimal avec la surface de la route à une PSI (livre-force par pouce carré) donnée.
Si vos pneus sont surgonflés, le caoutchouc a moins de contact avec la route, ce qui réduit votre sécurité, le kilométrage et les performances. Vos pneus s’usent inégalement, ce qui les rend dangereux.
Si vos pneus sont sous-gonflés, ils augmentent la résistance au roulement de votre véhicule et votre consommation de carburant. Ils réduisent aussi votre maîtrise du véhicule, sont plus sujets aux crevaisons, augmentent la distance de freinage et le risque de dérapage.
Effets des pneus surgonflés et sous-gonflés sur l’adhérence
La pression correcte de vos pneus (exprimée en PSI ou en BAR) figure dans le manuel du constructeur. Une étiquette à l’intérieur de la portière conducteur doit également la mentionner. Si vous ne trouvez ni l’un ni l’autre, vous pouvez saisir le numéro d’immatriculation de votre voiture dans un outil de recherche en ligne.
Nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus toutes les deux semaines, ainsi qu’avant et après tout grand trajet. Certaines voitures sont dotées d’un voyant dans le tableau de bord qui vous avertit si la pression des pneus baisse.
Le mieux est de vérifier la pression quand vos pneus sont froids, soit de bon matin, soit après que la voiture est restée à l’arrêt au moins deux heures. Cependant, si le voyant de pression des pneus s’est allumé ou si vous avez remarqué que vos pneus étaient sous-gonflés, il vaut mieux ne pas attendre.
Vous pouvez acheter des jauges et pompes domestiques ou utiliser les jauges/pompes à air de haute qualité présentes dans presque toutes les stations-service. Si vos pneus sont chauds (vous avez conduit au moins 15 minutes ou ils ont été exposés en plein soleil), nous vous recommandons de gonfler vos pneus à 2 PSI de moins que la pression recommandée, puis de les contrôler à nouveau et d’ajuster la pression à froid.