Stocker les pneus chez soi
Il est parfois trop cher ou trop compliqué de faire garder ses pneus. Mais si vous les stockez chez vous, où et comment le faire pour qu’ils restent en parfait état ?
Le principal écueil à éviter est le craquèlement des flancs des pneus. Celui-ci se produit quand les pneus ne sont pas utilisés pendant une longue période. Quand les pneus sont en mouvement, les substances anti-UV préservent leur souplesse. Mais quand ils sont statiques, ces substances ne se distribuent pas uniformément et des plaques sèches apparaissent.
Il faut donc limiter l’exposition des pneus aux UV pendant leur stockage. Après les avoir nettoyés à l’aide d’un savon doux et laissé sécher à l’air libre, indiquez leur position d’origine (avant gauche, arrière droit, etc.) à l’aide d’un marqueur. Ensuite, enveloppez chaque pneu dans un sac noir opaque. Vous pouvez acheter des housses de protection pour pneus dans les centres auto ou les garages, ou utiliser des sacs poubelles noirs. Essayez d’en faire sortir le maximum d’air avant de les fermer.
Entreposez vos pneus à distance du sol, idéalement sur une étagère, dans un lieu frais, sec et propre. Stockez les pneus à l’écart de toute source de chauffage ou d’eau chaude.
Si vos pneus sont sur leurs jantes, vous pouvez les empiler horizontalement, flanc sur flanc. S’ils sont sans jantes, alignez-les verticalement, flanc contre flanc. Pour que les substances antioxydantes se répartissent sur tout le tour des pneus, n’oubliez pas de les tourner régulièrement d’un quart de tour.
Malgré toutes ces précautions, il se peut que vos pneus se dessèchent à force de ne pas être utilisés. Avant de les reposer sur votre voiture, vérifiez qu’ils n’ont pas de craquelures. En cas de doute, demandez à votre concessionnaire Uniroyal local de les vérifier pour vous.