Conseils de conduite
Si vous décidez de prendre le volant, voici quelques conseils pour vous aider à atteindre votre destination en toute sécurité.
En cas de verglas, laissez le plus d’espace possible entre vous et la voiture qui vous précède. La distance de sécurité peut être multipliée par dix par rapport à la conduite sur route sèche. Là où vous auriez besoin de 23 mètres pour vous arrêter un jour ensoleillé normal à 50 km/h, vous aurez besoin d’au moins 230 mètres pour vous arrêter à la même vitesse sur le verglas.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Le verglas peut s’accompagner de tempêtes de grêle. Elles peuvent limiter la visibilité. Le mieux est donc de s’arrêter, si c’est possible en toute sécurité, l’idéal étant de stationner sous couvert, par exemple sous un pont. Orientez votre voiture face à la grêle, pour que votre pare-brise supporte l’essentiel de la force et non pas vos vitres latérales ou arrière. Votre pare-brise vous protégera bien mieux que les autres vitres. Attendez que l’averse soit terminée avant de repartir.
Il est conseillé d’avoir toujours un téléphone portable chargé sur soi pour pouvoir appeler en cas d’accident.