Sur la route
- Apprendre à conduire sur la neige ne demande généralement qu’un peu de bon sens. Même avec les meilleurs pneus hiver, vous devrez prévoir des distances de freinage plus longues que sur route sèche. Maintenez donc une grande distance entre vous et la voiture qui vous précède (jusqu’à 10 fois la distance normale recommandée) et prévoyez beaucoup de temps pour vous arrêter et braquer.
- Évitez les situations où les roues patinent car vous pourriez rester coincé. Accélérez doucement, roulez à bas régime et passez la vitesse supérieure dès que possible. S’arrêter en seconde contribue également à réduire le patinage.
- Tout doit être fait doucement et lentement : freiner, braquer, accélérer et même passer les vitesses.
- Si vous en avez, allumez vos feux de jour pour que les autres conducteurs vous voient mieux sur la neige. Ceci est obligatoire dans certains pays européens et recommandé dans d’autres. Vérifiez la réglementation locale.
- Si vous suivez d’autres véhicules sur une route non sablée, mieux vaut rouler sur la neige fraîche plutôt que sur leurs traces de roue. La neige tassée a plus de risque de glisser que la neige fraîche.
- Si vous dérapez, contre-braquez doucement. Autrement dit, si vos roues arrière dérapent vers la droite, braquez vers la droite. Gardez vos mains sur le volant et ne cédez pas au réflexe de freiner à fond.