Les pneus d’hiver sont constitués d’un composé spécialement conçu pour garantir leur souplesse, même en dessous de +7 °C. Ils sont aussi conçus pour optimiser la traction sur la neige et le verglas. Ils ont des profils plus profonds et plus larges que les pneus d’été ainsi que de petites rainures, appelées lamelles, sur les pavés.
Les pneus hiver portent deux symboles: les lettres M+S et un logo flocon de neige/montagne. Le symbole M+S indique que le pneu offre une meilleure tenue de route dans la boue et la neige. On le retrouve aussi sur les pneus toutes saisons. Le symbole composé d’une montagne à trois sommets et d’un flocon de neige, également appelé 3PMSF, n’apparaît que sur les pneus d’hiver. Il indique que le pneu répond aux exigences minimales de performance sur la neige, conformément au règlement CE 661/2009.
Symboles sur le flanc
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et le conseil d’un professionnel est tout indiqué. Par exemple:
Trouvez le concessionnaire Uniroyal le plus proche
Même si ce n’est pas interdit, nous vous déconseillons fortement de mélanger les pneus pour des raisons de sécurité. Cela peut s’avérer dangereux et créer des problèmes de patinage ou dans les virages.
Il est intéressant de les acheter à la fin de l’été, avant que les températures ne chutent. Ainsi, vous pouvez les monter dès que cela devient nécessaire et vous éviter des frais de stockage inutiles. Mais ne repoussez pas trop l’achat pour ne pas vous trouver pris au dépourvu en cas de baisse soudaine des températures. Que vous les sortiez de leur stockage ou les achetiez neufs, pensez à poser vos pneus d’hiver avant que les températures descendent en dessous de +7 °C.
Des pneus hiver de bonne qualité doivent durer au moins 4-5 ans si vous les permutez tous les six mois.
N’oubliez pas que dans certains pays, il est obligatoire d’alterner pneus d’été et pneus d’hiver. Pour plus d’informations, lisez notre article « Où les pneus hiver sont-ils obligatoires ? »