Indice de vitesse des pneus

L’indice de vitesse des pneus vous indique la vitesse maximale pour laquelle un pneu donné est légalement homologué. Cette mesure garantit que le pneu que vous achetez est approprié et sûr pour la vitesse de la voiture sur laquelle il sera monté.

Indice de vitesse sur le flanc d’un pneu

Où trouver l’indice de vitesse d’un pneu ?

L’indice de vitesse figure sur le flanc du pneu, après l’indice de charge. Dans cet exemple, l’indice de vitesse du pneu est W, ce qui signifie qu’il a été homologué pour une utilisation jusqu’à 270 km/h.

Comment l’indice de vitesse est-il calculé ?

L’indice de vitesse repose sur des tests en laboratoire lors desquels le pneu roule à une vitesse augmentant de 10 km/h toutes les 10 minutes, jusqu’à atteindre la vitesse requise. Pour obtenir son indice, le pneu doit prouver qu’il peut supporter une vitesse particulière avec des charges simulées.

L’indice de vitesse est indiqué par une lettre, A étant le plus bas et Y le plus haut. Comme vous le voyez dans le tableau ci-dessous, il y a quelques anomalies, car les constructeurs ont augmenté la vitesse de leurs véhicules et de nouveaux indices de vitesse ont dû être créés pour correspondre.

Indices de vitesse des pneus les plus courants, avec les vitesses et véhicules correspondants

L’indice de vitesse est-il seulement une question de vitesse ?

Non. C’est aussi une question de confort, de traction, d’usure des sculptures et de stabilité dans les virages. Un indice de vitesse plus élevé offre généralement une meilleure adhérence et une puissance de freinage supérieure, mais la longévité de ses sculptures et ses performances peuvent être réduites par temps froid. Ainsi, les pneus aux indices V, Z, W et Y sont généralement plutôt adaptés aux véhicules hautes performances sous des climats plutôt chauds.

Vous pouvez augmenter l’indice de vitesse des pneus de votre véhicule pour améliorer ses performances, mais vous ne pouvez jamais le diminuer sans réduire la vitesse maximale du véhicule à celle de l’indice de vitesse inférieur que vous avez choisi.

Puis-je mélanger les indices de vitesse sur mon véhicule ?

Si vous mélangez les indices de vitesse, ce que nous vous déconseillons, vérifiez que les pneus avec l’indice le plus bas soient montés sur l’essieu avant, et cela que votre véhicule soit à traction avant, arrière ou à 4 roues motrices. Ceci évite un éventuel survirage. N’oubliez pas que tous les pneus doivent correspondre au véhicule et que vous ne devez pas dépasser la vitesse maximale de vos pneus à l’indice le plus bas.  

Nous vous conseillons de toujours monter la même section (taille) et le même type de pneu, avec le même indice de vitesse, sur toutes les roues.

Uniroyal. Une marque de Continental.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.