En 1868, l’ancien officier d’artillerie belge Oscar Englebert ouvre à Liège une petite boutique pour vendre des articles en caoutchouc. En avance sur son temps, Oscar a senti l’énorme potentiel de ce matériau polyvalent et étanche à l’eau.
L’entreprise s’agrandit sous la houlette de son fils. Il ouvre rapidement sa propre usine pour fabriquer toutes sortes d’articles étanches à l’eau, des bonnets de bain aux impers en passant par les tabliers et les gants.
Esprit novateur, Oscar Englebert Junior commence à produire des pneus, d’abord pour les bicyclettes et les voitures à cheval. Il expérimente et s’intéresse particulièrement à la capacité du caoutchouc à détourner l’eau.
Suite au succès de ses pneus de bicyclette, Englebert se lance dans les pneus de voiture, ce qui en fait le premier fabricant de pneus du Benelux et l’un des premiers d’Europe.
Le succès est tel que l’entreprise ajoute les pneus de course automobile à sa gamme. Elle se fait remarquer en contribuant à une victoire historique aux 24 heures du Mans, avec le premier pneu de l’histoire à tenir toute la course sans besoin d’être changé.
Peu avant la Première Guerre mondiale, Englebert décroche le jackpot en adoptant une nouvelle sculpture en zigzag sur ses pneus. Elle améliore considérablement la performance et réduit les dérapages. Ces pneus deviennent si populaires que la production est multipliée par quatre à l’approche de 1914.
À la fin des années 1950, Englebert Tyres attire l’attention d’US Rubber et les deux entreprises décident d’unir leurs forces. La marque Uniroyal-Englebert est née. Dans la décennie suivante, la décision est prise de renommer la marque en Uniroyal.
Nous avons été les premiers à fabriquer un « pneu pluie », les premiers à identifier la capacité de la sculpture en V directionnelle à détourner l’eau et les premiers à utiliser le biomimétisme pour développer notre technologie Shark Skin.